Hospitalisation
Pré-admission
En accord avec votre médecin hospitalier, vous avez fixé une date d’entrée en hospitalisation. En règle générale, c’est lui qui, lors de votre consultation, contacte le Service de gestion des lits afin de réserver votre chambre (1, 2 ou 4 lits).
Au CHRSM - Site Meuse, nous encourageons vivement la pré-admission. Cette inscription préalable a pour but d’alléger les formalités normalement effectuées le jour de l’admission. Aussi, nous vous invitons à (re)prendre contact personnellement avec ce même service :
- par téléphone : +32 (0)81 72 65 90
- ou en vous rendant sur place : « Route 60 » du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Le personnel du Service de gestion des lits vous accompagnera dans vos démarches et s’efforcera de répondre au mieux à vos questions.
Choix de chambre
Dans la mesure du possible, votre choix de chambre est bien évidemment respecté.
En fonction des entrées en urgence, il arrive cependant que cela ne soit pas toujours le cas, du moins dans un premier temps. Aussi, la veille de votre entrée, le Service de gestion des lits vous contactera afin de vous préciser quel type de chambre vous aurez le jour d’entrée, ainsi que le montant de la provision à apporter (ces montants sont fixés par le Ministère de la Santé Publique). Le Service de gestion des lits vous renseignera sur les tarifs en vigueur.
Formulaire de déclaration d’admission
Depuis le 1er septembre 2004, tous les hôpitaux sont tenus d’utiliser un modèle unique de déclaration d’admission. Ce formulaire a pour but d’informer le patient sur les conditions financières et notamment les suppléments éventuels générés par les choix qu’il va effectuer (honoraires médicaux, choix de chambre, etc). Vous serez invité(e) à prendre connaissance de ce document et à le signer. Un exemplaire vous en sera remis.
- Le formulaire de Déclaration d'admission (hospitalisation classique)
- Le formulaire de Déclaration d'admission (hospitalisation de jour)
- Quelques explications sur le formulaire de Déclaration d'admission
- Information aux patients
Mutuelle
Dès qu’une date d’hospitalisation est fixée, contactez votre mutuelle afin de vérifier si votre dossier est en ordre. Cette démarche peut vous éviter bien des désagréments lorsqu’il s’agira de payer la facture.
Employeur
Vous êtes tenu d’avertir votre employeur de toute incapacité de travail, qu’elle engendre ou non une hospitalisation. Un certificat médical doit, légalement, lui être adressé dans les 2 jours ouvrables qui suivent le début de l’incapacité.
Consultation pré-anesthésique
Pour les patients devant subir une intervention en hôpital de jour, une consultation pré-anesthésique est programmée quelques jours avant l’intervention.
Les patients dont l’entrée est prévue en hospitalisation classique entrant habituellement la veille de l’intervention, l’anesthésiste leur rendra visite dans leur chambre afin de compléter le dossier et répondre aux questions.
Votre inscription
Dès votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil d’hospitalisation, même si vous avez effectué les démarches dans le cadre d’une pré-admission. Prenez un ticket « hospitalisation » à la borne située aux Inscriptions, juste derrière les ascenseurs de l’accueil principal. L’hôte(sse) procédera à l’élaboration de votre dossier administratif et répondra à vos questions.
Prenez toujours votre carte d'identité avec vous ! La carte eID permet une identification correcte des patients en vue de leur prise en charge et du remboursement de leurs soins.
Votre chambre
Une fois les formalités clôturées, vous pouvez vous rendre dans l’unité de soins dans laquelle vous allez séjourner. A l’étage, signalez votre présence au bureau des infirmières. L’une d’elles vous conduira à votre chambre, vous aidera à vous installer confortablement et vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Toujours soucieux du confort des patients, le CHR Sambre et Meuse rénove, au rythme d’une unité de soins par année, toutes les chambres de l’institution. Toute notre vigilance reste de mise quant aux normes d’hygiène et de sécurité pour nos patients.
Accompagnant(e)
En chambre particulière, un(e) accompagnant(e) a la possibilité de dormir sur place. De plus amples informations sur les modalités pratiques peuvent être obtenues auprès des infirmières de l’unité d’hospitalisation.
La délégation d’une personne de confiance
Durant votre séjour, avec votre consentement, vos proches peuvent être informés de votre état de santé. D’un point de vue pratique, l’équipe médicale et soignante peut difficilement consacrer le temps nécessaire à informer chacun de vos visiteurs sur votre pathologie et l’évolution de votre état de santé.
Si, parmi vos proches, il existe une personne en qui vous avez plus particulièrement confiance, celle-ci pourrait être considérée par l’hôpital comme votre « personne de confiance ». Cette personne pourrait, toujours avec votre accord, assister aux entretiens médicaux et centraliser une information complète qu’elle-même pourrait communiquer à votre entourage. Elle pourrait également vous aider dans vos démarches et vous soutenir efficacement lorsqu’une décision importante doit être prise. Enfin, elle pourra, le cas échéant, formuler ses remarques ou observations à l’équipe médicale et soignante.
Le déroulement d’une journée d’hospitalisation
La journée d’hospitalisation est rythmée par un horaire bien établi afin que chaque « acteur » du processus de soins dispose du temps nécessaire pour vous apporter toute l’attention dont vous aurez besoin pour retrouver votre autonomie.
C’est notamment dans ce but que les repas sont servis à heures fixes et que les visites sont autorisées dans un créneau horaire bien déterminé.
L’hôtellerie
L’horaire des repas servis en chambre :
- petit-déjeuner : 7h30
- dîner : 11h30
- souper : 17h30
Le nettoyage de votre chambre
Services hospitaliers
Téléphone et télévision
Le courrier
La bibliothèque
Une bibliothèque mobile est opérationnelle au CHRSM - site Meuse. Grâce aux bénévoles, un passage est effectué une fois par semaine dans les unités de soins. Les livres sont reconditionnés en permanence afin d’éviter la circulation de germes cliniques d’une chambre à l’autre.
Le dépôt de valeurs
Nous vous conseillons vivement de ne laisser aucun objet de valeur dans votre chambre. Un dépôt est possible au Service de la recette (081/72 66 70), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Un travail d’équipe
L’intervention
Avant l’intervention
Après l’intervention
La lutte contre la douleur
- la participation du patient
- la sensibilisation et la formation, pour que chacun puisse se sentir à l´aise dans son rôle
- le développement de projets particuliers adaptés à chaque unité
- la collaboration avec l´extérieur que ce soit le généraliste, le kiné, l´infirmière afin de permettre la continuité.
Le service social
L’assistance morale laïque et religieuse
Le jour du départ
Des services à votre disposition pour la suite ...
- Le matériel sanitaire : La Croix-Rouge met à votre disposition le matériel sanitaire dont vous auriez besoin. Le local des bénévoles de la Croix-Rouge se situe dans l’entrée principale de l’hôpital. N’hésitez pas à contacter si vous désirez des renseignements : 081/72 62 99 de 9h15 à 12h et de 13h30 à 16h.
- Les services d’aide à domicile : Pour mémoire, le Service social de l’institution dispose de toutes les informations à ce sujet et peut vous aider dans vos démarches.
La Fédération des Centrales de Services à Domicile
Le suivi d’hospitalisation
Pour vous rendre au Quartier de naissance, nous vous demandons d'entrer par le Service des Urgences, quelle que soit l'heure à laquelle vous arrivez.
Pour votre sécurité, vous serez accompagnée sur le trajet des Urgences vers le Quartier de naissance, par une infirmière, une aide-soignante ou autre personne. Vous suivrez la route 112.
Vous souhaitez découvrir le Quartier de naissance et la maternité en visite 3D ? Faites une visite virtuelle en 3D
C´est parce qu´elle se fait généralement dans la précipitation que l´admission aux urgences est plus stressante.
Pour une prise en charge adaptée, nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de contacter votre médecin traitant avant de vous déplacer. Cette démarche vous permettra de communiquer les informations pertinentes quant à votre état de santé, dès votre arrivée aux urgences.
Vous serez accueilli(e) par un(e) hôte(sse) chargé(e) de remplir avec vous les formalités administratives, si votre état de santé le permet. Si ce n´est pas le cas, ces formalités seront bien évidemment postposées.
Le fonctionnement de ce service ouvert 24 h/24 repose exclusivement sur base de l´urgence médicale. Il se peut donc qu´un patient arrivé après vous soit pris en charge avant vous.
Soyez certain(e)s que l´équipe médicale et soignante est bien consciente des désagréments provoqués par cette attente et fait le maximum afin de réduire ce délai pour chaque patient.
Les documents à emporter sont : votre carte d´identité, les documents médicaux (rapports, clichés radiologiques, etc) ainsi que la liste des médicaments en cours.
Nous vous rappelons qu´il est interdit de se garer devant l´entrée des urgences afin de ne pas gêner l´accès des ambulances. Merci pour votre compréhension.
Le CHRSM - site Meuse comprend 5 hôpitaux de jour :
- cardiologique - 081/72 74 08 – route 13
- chirurgical - 081/72 62 75 – route 75
- gériatrique - 081/72 71 00 – route 106
- oncologique - 081/72 60 33 – route 36
- pédiatrique - 081/72 72 40 – route 110
Comme son nom l´indique, l´hospitalisation en hôpital de jour tient sur une seule journée. Cela s´explique par le fait que les pathologies pour lesquelles on y entre sont moins lourdes, moins douloureuses, avec à la clef un rétablissement plus rapide.
Les formalités d'admission sont identiques à celles de l´hospitalisation classique, mais l'inscription se fait sur place, à l'étage d'hospitalisation.
Les documents à emporter sont : votre carte d´identité. Pour le reste, un peu de lecture ainsi qu´un nécessaire de toilette suffisent amplement.
Conventionnellement, tous les prestataires de soins du CHRSM - site Meuse sont tenus d'appliquer les tarifs définis par l'assurance maladie invalidité (INAMI) fixant, pour chaque acte, l'intervention de la mutuelle et la quote-part à charge du patient (ticket modérateur). Cependant, toutes les prestations ne font pas l’objet d’un remboursement. Ces actes sont donc entièrement à charge du patient. Vous trouverez la liste de ces prestations autorisées par nos instances dans les fichiers ci-dessous. Certaines assurances complémentaires couvrent certains de ces actes mentionnés. Nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie pour de plus amples renseignements.
Le CHRSM, comme tous les hôpitaux wallons, participe au Réseau de Santé Wallon. Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé et adhérez gratuitement au Réseau de Santé Wallon.
Complétez le formulaire d’inscription et renvoyez-le nous :
- par mail à info@chrsm.be, en précisant l’objet : INSCRIPTION AU RSW
- ou par courrier à l'adresse : CHRSM - Site Meuse - Service des inscriptions - Avenue Albert Ier, 185 - 5000 NAMUR