Bienvenue aux Urgences du CHRSM - site Meuse
L'admission aux Urgences est souvent stressante car elle se fait généralement dans la précipitation.
Vous serez accueillis par un(e) secrétaire d'accueil chargé(e) de remplir avec vous les formalités administratives.
Un infirmier d'accueil et d'orientation déterminera le degré d'urgence de chaque patient. En fonction de votre état de santé, vous serez dirigé vers une salle de soins, un service technique (la radiologie, etc.) ou redirigé temporairement vers la salle d'attente. Selon le diagnostic du médecin, vous serez soit hospitalisé, soit vous regagnerez votre domicile ou vous serez gardé en observation dans le Service d'Hospitalisation Provisoire. Il est également possible que vous soyez transféré vers un autre hôpital pour des raisons médicales suite à une pathologie particulière (brûlures, accident de plongée, etc.)
Dès que vous quitterez le service, un rapport médical sera envoyé à votre médecin traitant.
Les Urgences pédiatriques
Les urgences pédiatriques constituent une partie importante de l'activité globale du Service des Urgences. C'est pourquoi des pédiatres et des infirmières spécialisées assurent un service de garde 24h/24 et 7j/7.
Le SMUR
Ce service peut être activé à tout moment par la centrale 112 sur base des renseignements recueillis lors de l'appel. Le centraliste 112 décide de l'envoi des moyens adéquats. La finalité du SMUR est d'acheminer rapidement une équipe médicale (médecin urgentiste et infirmier spécialisé) ainsi que du matériel spécifique aux chevets du patient.
Le nombre de missions annuelles est de 2500. Le SMUR effectue également des transferts "inter-hospitaliers" urgents entre tous les hôpitaux namurois mais aussi vers d'autres hôpitaux en dehors de la province de Namur.
Le PIT (Paramédical Intervention Team)
Il s'agit d'une équipe paramédicale composée de deux secouristes ambulanciers (en possession d'un badge assistant leur formation à l'aide médicale urgente) et d'un infirmier spécialisé en soins d'urgence.
Les missions de cette équipe sont possibles grâce à une adaptation de la législation concernant ce titre particulier. En effet, ces infirmiers sont également habilités à poser certains actes de manière autonome en l'absence d'un médecin. Le PIT est activé uniquement sur base de la régulation/réquisition à l'initiative du centre d'appel unique 112.
Nous vous rappelons qu'il est interdit de se garer devant l'entrée des Urgences afin de ne pas gêner l'accès des ambulances. Vous pouvez cependant déposer un patient et vous rendre ensuite dans le parking mis à votre disposition.
Les Urgences en chiffres :
- 50.000 entrées par an
- 2500 missions SMUR par an
- 10 lits d’hospitalisation provisoire
- 3 salles d’accueil pour le tri
- 8 salles de soins dont 2 de traumatologie
- 2 salles de pédiatrie
- 1 zone de transit de 6 brancards
- 2500 m² de surface
- Concept architectural innovant et agréable à vivre