Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Journée mondiale du bénévolat

 

En cette journée mondiale du bénévolat, découvrez les interviews de Fabienne et Martine. 

 Interview Fabienne - bénévole en oncologie   

 Comment êtes-vous devenue bénévole ?

 Il y a quelques années, j’ai été soignée ici pour un cancer pendant près d’un an et demi. Pour ma retraite, j’avais encore envie d’avoir une vie sociale et, forcément, de me rendre utile. Étant donné que j’avais été bien soignée ici, mon souhait était d’être volontaire en oncologie. C’est donc comme ça que j’ai contacté Bulle d’Oxygène, une cellule spécialisée dans le volontariat en oncologie. J’ai passé quelques entretiens et une formation. Et début 2023, je suis devenue la première volontaire à reprendre le flambeau après le Covid.

 

Quel est votre quotidien en tant que bénévole ici ?

Lorsque j’arrive ici, je me dirige directement au bureau des infirmières pour prendre connaissance des patients à visiter en premier lieu (les patients pour qui c’est la première chimiothérapie, les patients anxieux ou seuls). Mon quotidien consiste donc à aller à leur rencontre, avec le sourire bien sûr, et la bonne humeur, pour leur prêter une oreille attentive. Selon moi, il est aussi très important de parler avec les accompagnants, qui vivent eux aussi la maladie de leur proche. Le temps peut être long pour eux également pendant les chimiothérapies.

Pourquoi devenir bénévole au sein du CHRSM ?

J’ai tellement été satisfaite de mes soins lorsque j’étais patiente dans le service oncologique. L’équipe était formidable et l’est toujours actuellement que, tout naturellement, je souhaitais faire du volontariat dans cette équipe.

Le bénévolat en 1 mot, c’est ...

Une expérience extraordinaire ! C’est tellement enrichissant : c’est autant une bulle d’oxygène pour les patients que pour nous.

 

 Interview Martine - coordinatrice des bénévoles
 
 Comment êtes-vous devenue bénévole ?
Lorsque j’ai arrêté mon travail de salariée, je suis devenue bénévole à la Croix-Rouge, puis, de la Croix-Rouge, je suis devenue bénévole au CHRSM. Avant de devenir coordinatrice des bénévoles, j’étais volontaire à l’accueil, c’est-à-dire que je recevais des visiteurs, des patients… et je les dirigeais et les accompagnais pour les conduire dans les services. J’ai également été bénévole dans l’unité de mise au point pendant 3 ans. Et maintenant, je suis coordinatrice des bénévoles du CHRSM.
 
 
Quel est votre quotidien en tant que coordinatrice des bénévoles ?
Je viens tous les mercredis après-midi, mais également à la demande. En tant que coordinatrice, je vérifie les présences, j’enregistre les déplacements, et je reçois les nouveaux candidats. Selon les personnes qui viennent se présenter, nous leur expliquons tout le parcours du bénévole et nous les formons pendant environ un mois.Voilà globalement toutes mes tâches en tant que coordinatrice des bénévoles.
 
Pourquoi devenir bénévole au sein du CHRSM ?
Je dirais que je voulais vraiment faire du bénévolat. Mais pourquoi le CHRSM ? Ma sœur était infirmière en dialyse, je lui rendais souvent visite. Je connais donc très bien l’hôpital. De plus, lorsque je venais voir ma sœur, je me disais que ça avait l’air d’être une chouette ambiance ; ça m’intéressait vraiment de découvrir.
 
Le bénévolat en 1 mot, c’est ...
Être présent. Lorsqu’on est bénévole à l’accueil, il est très important d’être présent pour les patients mais également pour les visiteurs.