Saviez-vous que le cancer du côlon touche 1 personne sur 20 entre 50 et 74 ans ? Mais détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 !
Le cancer du côlon est décrit comme étant une maladie silencieuse qui se développe au départ d’une lésion précancéreuse appelée polype.
Ses symptômes sont les suivants :
- Sang dans les selles
- Constipations/diarrhées inhabituelles
- Crampes inhabituelles
- Faux besoins
- Fatigue anormale
- Amaigrissement inexpliqué
Comment se passe le dépistage du cancer colorectal ?
Depuis mars 2009, il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles, un programme de dépistage du cancer colorectal pour la population entre 50 et 74 ans, asymptomatique et ne présentant pas d’antécédent médicaux personnels et/ou familiaux de polypes et/ou de cancers colorectaux. Dès votre 50ème anniversaire, vous recevrez une lettre vous invitant à faire le test de dépistage du cancer colorectal appelé IFOBT (Immunological Faecal Occult Blood Test) qui détecte du sang dans les selles. Si ce test s’avère positif, vous serez invité à effectuer une colonoscopie totale.
Dans les familles à risque, le dépistage doit débuter avant 50 ans, de préférence à 40 ans ou 10 ans avant la survenue du premier cancer au sein de la famille. Dans ce cas, le dépistage sera d’emblée réalisé par la colonoscopie.
Kit de dépistage IFOBT :
Consultations « dépistage du cancer colorectal » :
Le service de Gastro-Entérologie et d’Oncologie Digestive du CHRSM – site Meuse vous propose des consultations spécifiques de dépistage du cancer colorectal selon votre niveau de risque.
Pour prendre rendez-vous auprès de notre service de Gastro-entérologie, contactez le +32 (0)81 72 69 10.
Pour vous procurer un kit de dépistage et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.depistagecancer.be/kit/