A partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter sa carte d’identité électronique à l'accueil pour payer uniquement le tiers payant.
Le tiers payant signifie que l’hôpital ne perçoit que le montant à charge du patient (ticket modérateur). Il est donc essentiel que vous vous présentiez systématiquement avec votre carte d'identité ! Une vignette de mutuelle peut aussi être acceptée.
L’Arrêté Royal du 18/09/2015 prévoit que l’identité du patient doit être vérifiée pour pouvoir appliquer le tiers payant. Cela signifie que tous les hôpitaux de Belgique sont dans l’obligation de vérifier l’identité des patients pour pouvoir leur facturer le tiers payant.
Prenez donc votre carte d’identité et celle de votre enfant lorsque vous allez à l’hôpital, pour une consultation ou une hospitalisation, en urgence ou non. Vous aurez ainsi la garantie d’être identifié correctement en tant que patient. Et les avantages sont nombreux, tant pour votre prise en charge à l’hôpital que pour le remboursement de vos soins.
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette nouvelle règlementation, consultez le site de l’INAMI.