Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Nouvelle salle de coronarographie au CHRSM - site Meuse : une perle technologique

L’équipe de Cardiologie interventionnelle s’est dotée d’une nouvelle salle de coronarographie (cathétérisme cardiaque).

 

Qu’est-ce qu’une coronarographie ?

Une coronarographie se définit par la visualisation au moyen de rayons X des artères coronaires soumises à une injection de produit de contraste. Une coronarographie peut par exemple détecter une obstruction significative, nécessitant un geste de dilatation coronaire (angioplastie) et la pose d’un stent.

La salle de cathétérisme permet aussi la réalisation de bilans hémodynamiques poussés comme par exemple : des valvulopathies cardiaques, des procédures structurelles (occlusions percutanées de l’appendice auriculaire gauche, fermetures percutanées de foramen ovale perméable, communication interauriculaire, etc…)

 

Pourquoi était-il nécessaire d’acquérir cette nouvelle salle de coronarographie ?

Les patients atteints d’une coronaropathie doivent être traités dans des conditions optimales, surtout dans l’urgence représentée par l’infarctus aigu du myocarde. Une salle performante et à la pointe est dès lors exigée.

Les avantages de cette salle et de son équipement sont multiples :

  • Images optimales : L’arrivée de nouvelles procédures plus complexes, de nouveaux matériaux implantables de diverses compositions et la surcharge pondérale de certains patients a rendu indispensable l’acquisition optimale d’images, via le système OPTIQ.
  • Faible dose de rayons X : L’équipement projette une dose de rayonnement X plus faible, protégeant ainsi le patient mais aussi le personnel soignant.
  • Connectivité des outils : Les différents dispositifs qui évaluent la physiologie coronarienne (iFR et FFR) ainsi que l’imagerie par échographie intra-coronarienne (IVUS) sont connectés en tout temps.
  • Filtration d’air : La salle de coronarographie est équipée d’un système de filtration d’air qui répond aux critères les plus exigeants tels que ceux du bloc opératoire (certification ISO 7).
  • Première en Wallonie : Cette nouvelle salle, de marque SIEMENS (ARTIS Icono), est la première à ce jour fonctionnelle en Wallonie.

L’équipement du service de Cardiologie

Le Service de Cardiologie dispose de deux salles interventionnelles :

  1. pour les procédures de rythmologie interventionnelle (prise en charge invasive de la fibrillation auriculaire, mise en place des pacemakers et défibrillateurs…)
  2. et pour la prise en charge des coronaropathies.

La nouvelle salle de coronarographie est donc accueillie avec enthousiasme et remplacera sa grande sœur de la même marque. 

Grâce à cette nouvelle salle, le Service de Cardiologie du CHRSM - site Meuse dispose maintenant de 2 salles dernier cri. L'équipe peut donc réaliser simultanément les procédures les plus complexes tant en Rythmologie qu’en Cardiologie Interventionnelle dans un environnement idéal.

Découvrez la galerie photos de la nouvelle salle.

Plus d'infos sur notre Service de Cardiologie.