Le 21/01/2010 à 10h, le PIT (Paramedical Intervention Team) du CHRSM-site Meuse sort pour sa première intervention : un arrêt cardio-respiratoire à Bouge. C’est le début d’une équipe un peu particulière considérée comme un “couteau suisse” dans le paysage de l’Aide Médicale Urgente. “Même si nous étions habitués à intervenir en tant qu’infirmier urgentiste, que nous étions formés et entrainés, l’environnement en PIT est différent, on a vite été mis dans le bain avec cette première sortie.” Frédéric, infirmier PIT, présent lors de la première intervention.
Retour de 15 ans en arrière pour la création du PIT
L’histoire du PIT commence il y a 15 ans avec le Dr Oleffe, cheffe de service des Urgences à l’époque, Eric Lahaye en qualité de coordinateur du projet PIT et Pierre-Yves Paquot-Servais, à l’époque infirmier SMUR et sous-officier pompier (actuellement Officier responsable AMU à la zone NAGE), qui, avec ses deux casquettes, a été un réel facilitateur dans ce projet. « Nous avons reçu l’accord du SPF Santé Publique fin octobre de l’année 2009 et quelques mois plus tard, en janvier 2010, le PIT du CHRSM – site Meuse était sur pied. En 15 ans, nous n’avons pas eu de mauvaise expérience. Le PIT est un grand succès. » Dr Oleffe, Médecin référente du PIT.
L’initiative du PIT est avant tout un projet commun avec la zone de secours NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée). Il s’agit d’une réelle collaboration entre les secouristes-ambulanciers, les pompiers de la zone NAGE, les infirmiers et médecins urgentistes du CHRSM.
Une autonomisation cadrée
Le PIT, c’est une équipe de deux secouristes-ambulanciers et d’un infirmier porteur d’un titre professionnel particulier en Soins intensifs et Soins d’urgence (SISU). L’infirmier dispose de 29 ordres permanents (procédures fédérales) qu’il doit appliquer en intervention en fonction de la pathologie du patient. En cas de besoin, un médecin référent est disponible 24h/24 et 7j/7 s’il faut adapter un traitement, une procédure ou demander conseil. Les infirmiers du PIT bénéficient d’une formation donnée en interne afin d’intégrer l’équipe mais aussi par exemple d’une journée de formation avec le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) pour les préparer à intervenir dans toutes situations.
Véritable maillon intermédiaire entre l’ambulance traditionnelle et le SMUR (qui dispose d’un médecin à bord), le PIT vient compléter et renforcer l’offre de soins à 3 niveaux de la centrale d’appel du 112 qui, en fonction du besoin fait le choix d’envoyer une ambulance, le SMUR ou le PIT.
Une aventure à chaque sortie
Au-delà de la formation, les forces de l’équipe sont la confiance et le lien tissé entre les infirmiers PIT, les médecins référents et les secouristes de la zone NAGE ainsi que l’apprentissage que chacun retire de ses collègues.
« Je me souviendrai toujours d’une mission en particulier. J’étais sur la route du retour d’une intervention PIT et j’entends, via la radio de l’ambulance, l’appel d’un ambulancier pour un renfort SMUR. J’ai reconnu l’ambulancier avec qui je travaille parfois en PIT et comme je le connaissais bien, j’ai entendu le stress dans sa voix. J’ai très vite compris qu’il avait besoin d’une aide urgente et je me suis donc dépêché de le rejoindre pour l’aider en attendant le SMUR. C'est la preuve que bien connaître nos collègues est très important dans notre métier » Jérémy, infirmier PIT.
« Le PIT, ce sont de belles histoires, de belles rencontres mais aussi un retour à l’essence même de notre travail de soignant avec l’humain au cœur de nos interventions. » Eric, infirmier PIT.
LE PIT du CHRSM – site Meuse en quelques chiffres
35.000 interventions depuis sa création en 2010.
Une moyenne de 6,4 missions par 24h en 2024.
29 ordres permanents (procédures) à appliquer.
980.000 km parcourus en intervention en 15 ans.
19 infirmiers formés dans l’équipe actuelle.
4 médecins référents.