Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Danahé : 65km contre le cancer, entourée par l’équipe du CHRSM

"Mon beau -père Luc est décédé du cancer en février 2022. Quelques mois plus tard, j’apprenais que c’était moi qui avais un cancer.. ça a été une année terrible pour ma maman, comme vous pouvez l’imaginer." Danahé a 34 ans. Durant ce Relais pour la Vie, elle s’est lancée un challenge: être sur la piste pendant 24h ! Marcher, courir.. "Mon beau-père parlait sans cesse de Saint-Jacques de Compostelle. Il rêvait de le faire et n’a pas eu le temps. Alors je l’ai fait pour lui, ici, ce week-end."

Et Danahé craque. Des larmes qui devaient sortir. La fatigue après 24h de sport sous une chaleur difficile à vivre pour chacun. La fatigue après toutes ces émotions. Elle a souri tout le long. Un sourire contagieux. Elle a mordu sur sa chique souvent aussi. Elle a tenu bon. Elle a repoussé ses limites. Pour lui. Pour toutes celles et ceux qui se battent ou se sont battus, perdant ce combat qui enlève tant de vies autour de nous.
Toute l’équipe du CHRSM l’a encouragée. Son oncologue, le Dr Leroy a passé des heures sur le stand et la piste. Le personnel infirmier aussi, toute l’équipe qui a entouré Danahé durant son traitement à l’hôpital. Et Nadine, notre chef kiné qui l’a massée quand son corps la faisait souffrir.
Danahé en impressionne plus d’un.e. Sa force. Sa volonté. Son endurance. Sa fille, restée près d’elle sauf une toute petite partie de la nuit pose sur elle un regard protecteur : "Je suis très fière de ma maman", sourit-elle, une main sur son épaule. "C'est elle qui me me donne ma force", sourit sa maman.

65 km. 100.366 pas.

Le corps de Danahé souffre. Elle ne peut plus rester debout. Elle est pieds nus, tant ses pieds là font souffrir. « Mais c’est une bonne douleur, précise-elle. Une douleur dont on connaît la cause et qui se contrôle. Ma maman m’a bcp appelée par téléphone pour que je m’arrête. Elle était inquiète. Mais je ne pouvais pas m’arrêter. Quand j’ai entendu au micro qu’il restait une heure de temps je me suis mise à courir. Je voulais atteindre les 100.000 pas. Et je l’ai fait »
C’est épuisée, émue mais fière et boostée a l’intérieur que Danahe repart. Les jambes lourdes, pouvant compter sur les bras de sa fille pour la soutenir et sur l’expérience de l’équipe du chrsm pour continuer à prendre soin d’elle. « Maintenant, du repos », lui dit le Dr Leroy. Sur le ton professionnel du médecin qui est fière de l’exploit mais qui veille sur la santé de sa patiente.
Félicitations Danahé, tout le CHRSM vous envoie sa force pour récupérer de cet exploit et vous applaudit bien fort ! A l'année prochaine !

Découvrez les photos sur notre page Facebook