À l’occasion de la Journée internationale des pharmaciens, l’équipe de communication a décidé de partir à la rencontre de plusieurs membres de la pharmacie du site Meuse.
Trois collègues se sont prêtées au jeu de l’interview : Isabelle, assistante pharmacienne, Anne-Sophie, pharmacienne cheffe adjointe, et Kidist, assistante pharmaceutico-technique.
Autant de parcours et de personnalités diverses qui font la richesse de notre équipe de pharmacie !
Pourquoi la pharmacie ?
Lorsque nous demandons à nos collègues ce qui les a conduits vers la pharmacie, leurs réponses varient.
Pour Isabelle, l’intérêt pour ce domaine a toujours été évident : « Depuis que je suis jeune, je m’intéresse beaucoup aux notices des médicaments ! »
Anne-Sophie, quant à elle, s'est orientée tout naturellement vers cette voie : « J’ai toujours aimé les sciences et plus particulièrement la santé. Je me suis donc assez rapidement tournée vers la pharmacie. »
Kidist, pour sa part, a eu un déclic juste avant le début de ses études : « J’ai toujours été attirée par le côté humain, le contact et l’entraide. C’est pourtant par hasard que j’ai découvert le métier d’assistante en pharmacie, quelques semaines avant la rentrée. Comme le domaine paramédical correspondait à mes aspirations, je me suis lancée dans cette aventure. »
La pharmacie hospitalière, c’est quoi ?
Nous avons tous déjà fréquenté une pharmacie de quartier, fascinés par les tiroirs remplis de médicaments que les pharmaciens manipulent pour nous délivrer les traitements dont nous avons besoin.
Mais qu’en est-il de la pharmacie hospitalière ? Que se passe-t-il réellement derrière ces portes où s’affairent nos collègues en blouse blanche ? Nous avons posé la question à notre équipe.
Kidist nous éclaire : « Le rôle d’assistante en pharmacie hospitalière consiste à gérer le parcours des médicaments et des dispositifs médicaux, de leur commande jusqu’à leur délivrance. »
Isabelle ajoute : « Cela inclut la délivrance, le réapprovisionnement des urgences et du bloc opératoire, la préparation des ancillaires (prêts d’un jour pour le bloc), la tarification et les préparations magistrales. »
Anne-Sophie précise que ses responsabilités sont légèrement différentes : « Validation des traitements, gestion des stocks dans les services, organisation des horaires et congés, et résolution des problèmes liés à la prescription médicale informatisée en collaboration avec l’équipe du DPI (Dossier Patient Informatisé). »
La pharmacie, un travail d’équipe ?
Le travail d’équipe et la collaboration ressortent clairement des témoignages de nos collègues. Lorsque nous sommes hospitalisés, nous recevons nos médicaments sans toujours comprendre comment ils arrivent jusqu’à nous. Qui les a prescrits ? Comment savent-ils quels médicaments nous prenons ?
En effet, la pharmacie hospitalière fonctionne en étroite collaboration avec plusieurs autres services.
Kidist et Isabelle, en tant qu’assistantes en pharmacie, travaillent régulièrement avec « les pharmaciens qui nous supervisent, les infirmier.ère.s, aides-soignant.e.s, médecins et aides-logistiques. »
Anne-Sophie précise : « En tant que service support, nous collaborons avec l’ensemble de l’institution. Au quotidien, nous sommes en contact avec les services infirmiers et médicaux, ainsi qu’avec la diététique et le service DPI. Nous interagissons également avec le service technique, notamment pour les frigos. »
La pharmacie, une passion ?
Quand on cherche à savoir ce qui rend ce métier si passionnant, Kidist et Isabelle mettent en avant leur contribution aux soins des patients. « Nous sommes au début de la chaîne de guérison », explique Kidist. Isabelle ajoute : « Aider indirectement les patients pendant leur hospitalisation et transmettre mes connaissances aux nouvelles recrues, c’est ce qui me motive. »
Anne-Sophie, quant à elle, apprécie la polyvalence de son métier : « La pharmacie hospitalière est un domaine extrêmement varié : distribution, gestion des stocks, production de chimiothérapie, préparations magistrales, gestion des implants, stérilisation, facturation... Chaque jour, de nouveaux défis se présentent. » Elle ajoute : « L’aspect humain me passionne également, que ce soit au sein de notre équipe ou à travers les nombreuses interactions avec l’institution. »
Les défis de la pharmacie
Lorsqu'on interroge nos collègues sur les défis de la pharmacie, la question des ruptures de stock est souvent évoquée.
« Il est de plus en plus difficile de jongler avec les nombreuses ruptures de stock », confie Anne-Sophie. « Un des plus grands défis est d'assurer la disponibilité des médicaments pour nos patients. Nous faisons face à des pénuries régulières, ce qui nous oblige à chercher des alternatives sur le marché belge ou à l’étranger. Ce défi est à la fois financier et éthique. »
Et pour conclure, un dernier message ?
Anne-Sophie adresse ses remerciements à ses collègues : « Je suis très fière d’eux. Malgré les différentes crises, l’équipe est toujours restée soudée. Grâce à leurs compétences, je suis sereine quant à la qualité du travail. Il règne toujours une bonne ambiance, c’est donc un plaisir de les retrouver chaque matin. »
Kidist poursuit : « Pour mes collègues, je dirais que la communication et l’entraide sont essentielles pour un travail efficace. Pour les patients, sachez que nous mettons tout en œuvre pour garantir le meilleur suivi possible. »
Enfin, Isabelle conclut : « Vivez votre métier avec passion ! »